J’ai toujours su que la vie salariale serait une expérience compliquée à vivre pour mon tempérament, alors après avoir trouvé le métier de mes rêves, la réponse me parut vite évidente : Je serai une Webdesigner Freelance.
Mon parcours
J’ai eu la chance de pouvoir me spécialiser dans le design tôt, en faisant un Baccalauréat STD2A ( sciences et technologies du design et des arts appliqués ) au lycée. Bien que très général, il m’a quand même permis d’avoir un premier pas dans le monde du design.
J’ai ensuite poursuivi avec un DN MADe ( diplôme national des métiers d’art et du design ) numérique, ayant enfin une spécialité dans l’interface. Cette formation m’a permis d’effectuer une alternance se déroulant sur 1 an, me donnant l’opportunité de mettre un pied dans le monde de l’entreprise ( spoiler alert : je ne suis effectivement pas faite pour ce train de vie xD ).
Le début d’une nouvelle galère
Contrairement à d’autres, je n’ai pas attendu la moindre minute avant de me lancer à mon compte ! Mon premier contrat arriva alors que j’étais encore en formation, ce qui m’a fait enchaîner les études, l’alternance et l’auto-entreprise…Avec une bonne gestion du temps, c’est faisable, tellement faisable que c’est ce premier site qui m’a donné la confiance nécessaire à me lancer à 100% une fois la fin de mon contrat d’alternante.
Les tout premiers contrats en freelance
Mes trois premiers contrats ont été obtenus grâce à mon cercle de proches ( votre premier réseau ). Entre les amis et les proches d’amis, c’est globalement ce qui va démarrer la carrière de tout auto-entrepreneur, même dans le domaine de l’Ui/Ux !
Ces projets m’ont permis d’avoir environ 1 contrat par mois, ce qui est déjà une chance ! Chaque projet m’a permis de découvrir un type de services différents :
- Le premier était un site e-commerce, développé à partir d’une maquette déjà existante, sur WordPress
- Le deuxième m’a permis de créer la maquette ainsi que la conception d’un site vitrine ( également sur WordPress )
- Et enfin, j’ai pu expérimenter une “refonte” de site ainsi que touuuuut un tas de problèmes lié à l’hébergement web ( OVH pour ne pas le nommer )
Qui dit début dit souvent sous-estimation de son tarif, ce qui, bien évidemment, était mon cas. Malgré la charge de travail qui parfois été élevée, je n’ai pas facturé au-dessus de 900€ pour chacun de ces devis.
La Mina dans 10 ans sera sûrement abasourdie en relisant ses premiers contrats ( je l’espère en tout cas ) mais comme je le répète souvent : il n’y a pas de petites victoires !
Premier gros projet sur un nouveau logiciel : Webflow
Mon projet du moment est un level-up en tout point :
- L’apprentissage ( assez intensif ) du logiciel CMS Webflow
- Premier contrat dépassant les 1000€
- Et première cliente complètement hors de mon cercle de proche !
Ce site est un véritable défi que j’ai parfois eu du mal à gérer. Entre mes premières fêtes de fin d’année en tant qu’indépendante et l’auto-formation intensive de ce logiciel, ce fut du sport ! ( à voir aussi : WordPress vs Webflow, le comparatif )
Mais grâce à une cliente très compréhensive et mon amour pour le design d’interface, j’en suis venue à bout !
Et pour la suite?
En plus d’être mon plus gros contrat, cela sera aussi ma première cliente “régulière” ! Nous serons sûrement amenées à effectuer des modifications par la suite, et j’ai surtout été sollicité pour la création de deux blogs par mois.
Un autre projet devrait voir le jour dans les prochains mois pour des amis ainsi qu’un potentiel devis pour la création d’un catalogue de pictogrammes !
Malgré toutes ces belles opportunités en perspective, je me concentre néanmoins sur la partie que tout entrepreneur préfère : le démarchage ( à voir aussi : Freelance Vs Salariat : les avantages et inconvénients )
Actuellement, c’est la partie de mon travail qui me stresse le plus. Être sociable est une chose, savoir se vendre à froid en est une autre xD
On ne lâche rien, mais surtout, on ne dort jamais !
On se retrouve sur mes réseaux ou sur mon prochain article, et d’ici là, dormez bien !