Landing page, site vitrine, e-commerce…Ces termes te paraissent peut-être familiers si , comme d’autres entrepreneurs, tu as décidé de sauter le pas et de créer ton site internet.
Mais sais-tu véritablement comment différencier ces types de site et choisir le bon pour tes besoins?
- Landing page : convertis tes visiteurs en clients
- Site vitrine : la carte de visite virtuelle
- Site E-commerce : La boutique en ligne
- Blog : La proximité comme moyen d’attirer
- Comment je peux t’aider
Landing page : convertis tes visiteurs en clients
“Page de destination” ou “landing page”, est un site internet appelé “one-page”, composée d’une seule page web.
Utilisé dans un cadre marketing, elle sert à proposer un service, produit ou autre offre en incitant le visiteur à passer à l’action.
Le but de ce site est de convertir tes visiteurs en prospects, voir en clients !
Exemple d’utilisation :
Pour attirer plus de clients potentiels, je décide d’écrire un e-book gratuit “Check-list pour préparer son site internet”. Je boost mes publications créées pour promouvoir mon livre, et je mets en lien ma landing page !
Elle contiendra les descriptions de ce produit, un “call-to-action” ( le fameux bouton “téléchargement” dans mon cas ), un formulaire d’inscription et des informations sur mes services !
Récapitulatif des cas d’utilisations :
Tu l’as compris, ce type de site sert quasi uniquement à promouvoir une offre, un service ou un produits phare pour convertir tes potentiels clients !
Je le conseillerai en complément d’un site internet déjà existant, comme par exemple un site vitrine.
Site vitrine : la carte de visite virtuelle
Devenu un incontournable, le “site vitrine” est l’un des types les plus utilisés. Comme son nom l’indique, il sert de “vitrine” pour votre entreprise, mettant en avant vos informations les plus importantes.
Son but est donc de présenter ton activité de manière plus large, grâce à la portée d’internet. Comme je l’ai mentionné dans le titre, on pourrait comparer le site vitrine à une carte de visite virtuelle, qui permet de toucher un public plus large.
Peu importe le domaine dans lequel tu travailles, il s’adapte en toute circonstance. Pour ma part, c’est ce que je conseille à la plupart de mes clients qui n’ont pas de produits à vendre, sinon, nous parlons de site e-commerce.
Site E-commerce : La boutique en ligne
Amazon, Aliexpress ou encore Netflix, tous ces sites ont un point commun : Ce sont des vendeurs ( ou revendeurs ) de produits ou de services.
Voici le principe du site e-commerce. Ce type de plateforme est utilisé seulement en cas de vente en ligne. Cela peut être des produits physiques, immatériels, des services en ligne ou des offres en tous genres.
Tout comme le site vitrine, créer une boutique en ligne permet des toucher plus de clients potentiels sans contraintes géographiques.
Avant de passer au dernier genre, je tiens à rappeler qu’il est tout à fait possible de combiner plusieurs fonctionnalités entre-elles. Une partie achat peut tout à fait être intégrée à une présentation de votre domaine et présenter une partie blog pour compléter le tout.
Blog : La proximité comme moyen d’attirer
Enfin, le dernier mais pas des moindres, nous allons parler des blogs ! Si tu es comme moi, tu t’es peut-être mis en tête le fait qu’un blog n’était plus du tout d’actualité, voir, franchement dépassé.
Tu as tout faux ! Il est encore très présent sur le web ( la preuve ) et permet beaucoup plus de choses que tu ne le crois.
- Premièrement, c’est une mine d’or pour le référencement naturel dit SEO ( n’hésitez pas à me faire savoir si tu veux un article sur le vocabulaire du web du design ). En effet, un site mis à jour régulièrement est un site bien vu par les moteurs de recherche type Google. Ajoutez à cela l’utilisation de mot-clé bien précis et le tour est joué ! Un site avec du contenu de qualité est un site mis en avant !
- Deuxièmement, un blog de qualité reflète généralement un certain professionnalisme de la part de l’auteur/autrice. Les visiteurs seront beaucoup plus à même de travailler avec quelqu’un qui maîtrise son sujet.
- Enfin, cela permet de créer une certaine proximité avec vos lecteurs, et donc de construire ce qu’on appelle un “capital sympathie”. Combien de personnalités nous donnent envie de regarder leurs créations uniquement parce qu’ils nous ont l’air sympathiques ou parce que nous avons déjà vu un contenu de qualité le/la concernant? C’est pareil dans le milieu professionnel !
Maintenant, la gestion d’un blog requiert du temps, des compétences et bien sûr des idées à partager. Si l’un des facteurs manque à l’appel, je te conseillerai soit de déléguer, soit de te concentrer sur les réseaux sociaux, mais ça, j’en parlerai plus tard.
Et moi dans tout ça?
Pour ma part, mon métier consiste à créer n’importe lequel de ces sites, tant qu’ils répondent aux besoins du client ! Que tu ais une idée déjà bien construite ou non, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans cette incroyable aventure, en espérant avoir éclairci vos doutes !
On se retrouve sur mes réseaux ou sur mon prochain article, et d’ici là, dormez bien !