Tu as réussi à franchir le pas et à créer un site internet ? Félicitations ! Maintenant, la tâche s’annonce plus compliquée que prévu. Avoir un site, c’est bien, avoir un site qui fonctionne, c’est mieux !
On peut vite se sentir perdu face à la quantité d’informations et de choses à traiter, mais ne t’en fais pas, je vais t’aider !
Que tu aies fait ton site seul(e), ou par un pro (ce que je conseillerais toujours), vérifie bien qu’aucune des erreurs mentionnées ci-dessous ne soit dans ton projet et tu auras déjà une très bonne base !
1. Ne pas sécuriser ton site
La première erreur est de ne pas sécuriser son site. Comment on fait ? Qu’est-ce que c’est ? De quoi tu me parles ? Détends-toi, je vais t’expliquer.
C’est quoi HTTPS ?
Dans l’adresse d’un site, tu trouveras avant les www. un autre petit groupe de lettres “HTTPS”. Un site non sécurisé contient à l’inverse “HTTP” alors vérifie bien que lors de l’achat de l’hébergeur web, il n’y a pas eu de soucis particuliers.
Rassure-toi, un site est naturellement sécurisé, mais parfois, quelques erreurs de manipulation peuvent compromettre cette sécurité.
À quoi ça sert?
Cela permet de rendre, dans un premier temps, ton site bien plus compliqué à pirater. Plutôt pratique d’empêcher le vol de données non?
Ensuite, cela confirme au navigateur que ton site est fiable, il n’y aura donc pas cette fameuse page “Votre connexion n’est pas privée”. Clairement, ce message n’inspire pas confiance, et nous, on veut que les visiteurs consultent le site !
Alors on tape l’adresse du site dans n’importe quelle barre de recherche et on vérifie !
Pas plus compliqué que ça 😀
2. Oublier les mentions légales
SPOILER ALERT : C’est illégal ! Il faut absolument y penser même si c’est une étape fastidieuse et osons le dire, franchement pas fun.
Cela t’évitera de gros ennuis si tu te fais contrôler, et il en va de même pour les RGPD ( Règlement Général sur la Protection des Données ), CGV ( Conditions générales de ventes ) et les cookies !
3. Négliger les contrastes colorés
Ah les problèmes de couleurs. Trop vives ou pas assez, des mélanges assez douteux et surtout des problèmes de lisibilité.
Dans une charte graphique, il est bon d’avoir au maximum 2 à 3 couleurs autres que le noir et blanc pour éviter de surcharger l’œil.
Il faut aussi prendre en compte les handicaps tels que le daltonisme, pour pouvoir faciliter la lecture au plus grand nombre d’utilisateurs !
Il existe de nombreux sites qui permettent de vérifier si les contrastes choisis ne posent pas de soucis, alors n’hésite pas à aller les consulter !
4. Ne pas (re)penser tes typographies
Parmi les problèmes de lisibilité, j’appelle les typographies !
Mêmes règles que pour les couleurs, il est conseillé d’en avoir au maximum 2 différentes (1 pour les titres et 1 pour les paragraphes) et si possible des typographies qui s’accordent entre elles.
Je te déconseille d’utiliser des typographies fantaisistes pour les textes, le but est de faciliter la lecture à tes visiteurs ! Côté titre, c’est un peu plus ouvert, mais il faut quand même faire attention ! N’hésite pas à faire tester tes choix par des proches ou à en parler à ton designer si tu en as un !
5. Avoir de mauvaises qualités d’images
Rien de pire qu’un beau site ergonomique qui contient des images désastreuses.
Cela peut carrément nuire à la crédibilité de ton travail, ce qui serait franchement dommage.
Je conseillerais de ne pas en mettre le temps d’en avoir de bonnes qualités, ou alors d’illustrer tes propos par des images libres de droits.
Bien sûr, elles doivent refléter ton sujet, avoir des photos pour avoir des photos va plus perdre ton lecteur qu’autre chose.
6. Ne pas adapter ses logos
On fait le lien avec le point d’avant, un logo trop petit ou trop grand peut desservir la cohérence graphique de ton site.
Un bon logo comporte toujours des déclinaisons servant dans certains contextes bien précis, alors on fait attention à celui qu’on utilise !
7. Penser ton site que sur ordinateur (ou mobile)
Point important mais trop souvent oublié, un site ne se lit pas que sur une plateforme !
En plus de faire fuir de potentiels visiteurs, cela nuit à ton référencement naturel, autrement appelé SEO ( Search Engine Optimization ).
Ordinateur, tablette et mobile, tout doit être impeccable sur chacun des appareils !
8. Avoir trop de texte (ou pas assez)
Un site est une sorte de carte de visite virtuelle, il doit refléter qui tu es sans trop en dire non plus.
Réfléchis à ce que veulent savoir tes lecteurs, le but est de leur donner la bonne dose d’information. Trop de textes peut ennuyer mais pas assez peut paraître suspect, alors pose-toi la question : “Qu’est-ce que mes lecteurs sont venus chercher?”
N’hésite pas à poser là encore des questions à des proches ou autres pour obtenir plus d’informations !
9. Avoir une navigation…spéciale
La règle des 3 clics tu connais ?
Un utilisateur doit pouvoir trouver son information en un maximum de 3 clics !
Donc on évite de tout mettre dans une page fourre-tout (sauf si bien évidemment ton site est une one page) et on évite de créer un arbre à lien trop compliqué !
Tu dois faciliter la navigation au maximum 😉
10. Ne pas donner tes contacts
Rien de plus frustrant que de vouloir contacter quelqu’un, mais de ne trouver aucune information !
À vrai dire, cela peut même te faire perdre de potentiels clients, alors on crée une adresse mail dédiée au travail (si ce n’est pas déjà fait) et on l’intègre au site !
Sous forme de formulaire de contact ou non, peu importe, c’est le strict minimum.
Tu n’es pas obligé de tout mettre, c’est pour cela que je te recommande l’adresse mail qui te permettra d’être joignable sans craindre de tout divulguer !
Voilà pour ce blog, j’espère qu’il t’aura appris plein de choses, n’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux et à te tenir au courant des prochains blogs qui vont arriver, et d’ici là, repose-toi bien !